Galettes indiennes aux quinoa et patates douces

Un peu de dépaysement avec ces galettes indiennes aux quinoa et patates douces. Légèrement épicées, délicatement parfumées à la coriandre et au curry, elles sont parfaites: Que demander de plus !!! 
Fondantes et craquantes, elles accompagnent à merveille salades et autres crudités pour les beaux jours qui pointent le bout de leurs nez . Recette tirée du Meilleur de la cuisine saine aux éditions Marabout. 


Ingrédients:

400 gr de patates douces, épluchées et coupées
200 gr de quinoa blanc
80 ml d'huile d'olive
1 oignon moyen 
2 cuillères à café de gingembre frais finement haché
2 gousses d'ail
1 piment finement haché 
1 1/2 cuillère à soupe de curry indien
1/2 bouquet de coriandre ciselée
1 petit œuf
50 gr de farine complète (un peu plus si nécessaire)
Sel & poivre
Yaourt grecque pour servir


Préparation:

Faites cuire les patates douces dans un grand volume d'eau bouillant (j'ai utilisé à la fois des patates douces à chair orange et blanche) jusqu'à ce quelles soient bien tendres. Égouttez soigneusement et écrasez  afin d'obtenir une purée assez fine. Laissez complètement refroidir à température ambiante.


Portez 500 ml d'eau à ébullition et y versez le quinoa et laissez cuire 15 minutes à feu doux ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égouttez et laissez refroidir. 



Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen et faites revenir l'oignon pendant 8 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez l'ail, le piment vert et le curry en poudre. Poursuivez la cuisson 3 minutes à feu doux pour que les épices libèrent leurs arômes.



Dans un saladier, mélangez la purée de patates douces, le quinoa, la farine complète, l'oignon épicé, l’œuf et la coriandre. Salez, poivrez et formez des galettes. Déposez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et placez au frais 30 minutes.


 Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faites cuire les galettes 3 minutes sur chaque face ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Déposez sur un papier absorbant puis servez accompagner de yaourt nature.



Commentaires

  1. Elles donnent trop envie ces galettes ! Parfaites pour le diner.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette recette que j'essaierai de faire rapidement in Shâ ALLAH

    RépondreSupprimer
  3. Cette invitations aux saveurs indiennes est très tentante !

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air délicieux. Mais, petite correction : s'il y a de la farine complète, ce n'est pas sans gluten ! Ceux qui ont l'habitude de cuisiner sans gluten le verrons tout de suite, mais pour ceux qui veulent faire plaisir à quelqu'un qui mange sans gluten, il faut remplacer la farine de blé par de la farine de riz, ou de la fécule de maïs ou de pomme de terre, ou de la farine de chataignes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Poppy tu entièrement raison, je viens de retirer le sans gluten . Merci de ton passage.

      Supprimer
  5. Bonjour ces galettes sont délicieuses. Je les ai déjà fait plusieurs fois à des groupes branchés bio, ils adorent. J'ai juste un petit soucis de maintien de la galette au moment de la cuisson qui a tendance à s'effriter. As-tu une solution pour éviter cela?
    Merci encore pour cette belle recette simple et fameuse.
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Excellente recette ! Merci beaucoup. Par contre, j'ai aussi ce soucis de consistance... J'ai tenté de rajouter de la farine et de faire les galettes fines mais rien à faire, elles s'effritent...
    Un conseil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour éviter qu'elles ne s'effritent, il faudrait les placer au frais 30 minutes avant la cuisson.

      Supprimer
  7. Je les ai faites ce soir et c'est un délice ces galettes, on a adoré... à refaire souvent.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai suivi à la lettre la recette et nous nous sommes régalé. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tester la recette. J’ai fais la préparation hier soir et laissé au frigo la nuit (je m’y suis prise trop tard pour les manger hier). La pâte ne tenait pas assez pour les cuire à la poêle donc, je les ai cuites au four. 45min a 180 degrés et c’était prêt. C’était excellent vraiment !! Accompagné d’une salade fraîche le top

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce possible de remplacer l’œuf par autre chose svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut remplacer l’oeuf par une cuillère à soupe de graines de chia que l’on laisse tremper dans un peu d’eau .
      Ça va gonfler et devenir un peu gélatineux, mélanger au reste de la préparation,ça va lier le tout
      J’ai fait la recette ce midi avec une bonne salade ,on s’est régalés !
      Merci pour cette excellente recette 😋

      Supprimer

Enregistrer un commentaire